Pour votre première commande 10% de Remise avec le code GENIAL - Livraison Gratuite en France dès 70€ - Expédition sous 3 jours maximum!

Fête des Pères : tout ce que vous devez savoir (ou presque)

Fête des Pères : tout ce que vous devez savoir (ou presque)

Bien que la fête des pères n'ait été officialisée par décret, en France, qu'en 1952, les efforts d'une femme à Washington ont débuté bien avant pour célébrer les papas du monde entier. On vous dit tout (ou presque):

Sonora Dodd et la fête des pères

La première célébration de la fête des pères a eu lieu à Fairmont, en Virginie-Occidentale, le 5 juillet 1908, grâce aux efforts de Grace Golden Clayton. L'objectif était d'honorer tous les pères, en particulier les centaines de personnes tuées, l'année précédente, lors d'une explosion dévastatrice de mines à Monongah (à quelques kilomètres de Fairmont). Cependant, cette célébration est restée un événement très local.

En 1909, Sonora Smart Dodd de Spokane, Washington, a également été motivée pour créer une fête en l'honneur des pères. William Jackson Smart, son père, était fermier et un vétéran de la guerre civile. Il a élevé seul Sonora et ses cinq jeunes frères après que sa femme, Ellen, soit décédée en donnant naissance à leur plus jeune enfant en 1898. Alors qu'elle assistait à un service religieux pour la fête des mères en 1909 (dont vous trouverez d'ailleurs son origine dans notre autre article de blog sur la Fête des mères), Sonora, alors âgée de 27 ans, eut l'idée de créer également une fête des pères..

En quelques mois, Sonora a convaincu l'Association ministérielle de Spokane et le YMCA (Young Men's Christian Association) de réserver un dimanche de juin pour célébrer les pères. Elle a proposé le 5 juin, jour de l'anniversaire de son père, mais les ministres ont choisi le troisième dimanche de juin pour laisser plus de temps après la fête des mères (le deuxième dimanche de mai aux Etats Unis) afin de préparer leurs sermons. C'est ainsi que le 19 juin 1910, Sonora livrait des cadeaux aux pères handicapés, les garçons du YMCA décoraient leurs revers de roses fraîchement coupées (rouges pour les pères vivants, blanches pour les défunts), et les prêtres consacraient leurs homélies à la paternité.

Une fête nationale

Les événements largement médiatisés de Spokane ont fait écho à Washington et on s'est acheminé, petit à petit, vers une fête de pères nationale.

En 1916, le président Woodrow Wilson et sa famille ont personnellement fêté cette journée spéciale.
Huit ans plus tard, le président Calvin Coolidge a signé une résolution en faveur de la fête des pères "pour établir des relations plus intimes entre les pères et leurs enfants et pour faire comprendre aux pères la pleine mesure de leurs obligations".
En 1966, le président Lyndon Johnson a signé un décret pour que la fête soit célébrée le troisième dimanche de juin.
Sous le président Richard Nixon, en 1972, le Congrès américain a adopté une loi faisant officiellement de la fête des pères une fête nationale. Six ans plus tard, Sonora est décédée à l'âge de 96 ans.

La fête des pères en France?

Dans l’hexagone, c'est le fabricant de briquets "Flaminaire" qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères, pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour faire la promotion de son briquet à gaz dans l'hexagone, lance, en 1950, la fête des pères, le troisième dimanche de juin. Il s'inspire du modèle américain et créé le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants (les candidats étaient à l'origine désignés par les services sociaux des mairies); ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1941.

La fête des pères célébrée à d'autres dates dans le monde

Dans les pays traditionnellement catholiques comme l’Espagne et le Portugal, la fête des pères est célébrée le 19 mars, fête de la Saint-Joseph.

Les Taiwanais fêtent les pères le 8 août, le huitième jour du huitième mois, parce que le mot chinois mandarin pour "huit" sonne comme le mot pour "papa".

En Thaïlande, la fête des pères est célébrée le jour de l’anniversaire de l’ancien roi Bhumibol Adulyadej, le 5 décembre.

Nous espérons que cet article vous aura permis d'en savoir plus sur la fête des pères. C'est évidemment l'occasion d'offrir de jolis cadeaux à votre papa et vous aprécierez peut-être ceux proposés sur Je Suis Trop Génial(e) 😉. Vous retrouverez notre sélection ici.

A très vite - Ludivine & Olivier.

Je Suis Trop Génial(e) : Des Cadeaux écolos, Personnalisés & personnalisables pour ceux qu'on aime.

Abonnez-vous au flux RSS du blog de Je Suis Trop Génial(e): https://www.jesuistropgenial-e.fr/blogs/news.atom

Fête des Pères : tout ce que vous devez savoir (ou presque)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés